Les tatouages électroniques quand l'innovation se dessine sur notre peau
03.05.2017 à 00h00 • Mis à jour le 03.01.2025 à 04h55 |Une innovation digne d'une science-fiction, une avancée révolutionnaire, c'est ainsi qu'on pourrait qualifier les tatouages technologiques.
En effet, ceux qui découvrent ces gadgets pour la première fois sont surpris de la manière dont elles fonctionnent. Et si pour le moment, ces dessins connectés attirent de plus les jeunes, ils donnent déjà un aperçu de la véritable portée de la transformation numérique.
Comment le tatouage nouvelle génération peut-il nous aider dans notre quotidien ?
Avec les milliards d'objets connectés dans le monde, l'homme de demain verra la technologie comme inhérente à sa propre existence. Et avec la vitesse à laquelle l'innovation avance, l'idée qu'on pourrait faire de notre corps un support technologique n'est pas à exclure. C'est de là que part le principe des tatouages électroniques. Désormais, les utilisateurs peuvent accéder directement à l'univers virtuel grâce aux différents dessins qu'ils décident de tracer sur leur épiderme. Mais certains pourront se demander en quoi ces merveilles pourraient leur être utiles.
D'après les concepteurs, l'un des domaines clés où les tatouages connectés vont certainement être d'une grande aide est celui de la santé. Grâce aux dessins éphémères réaliser sur une partie de son corps, le malade pourra, en effet, effectuer un suivi de l'évolution de son état. Il peut, par exemple, connaître le taux d'hydratation de son métabolisme, la température ou encore la fréquence cardiaque. Les figures dernière génération peuvent être connectées avec des appareils (smartphones ou autres supports digitaux) qui afficheront les informations demandées. Et selon certains experts dans le domaine, dans un proche avenir, ces gadgets technologiques accompagneront les enfants, les professionnels et même les soldats dans leurs activités.
Quelques exemples de tatouages électroniques
Si pour l'instant, bon nombre des projets dans le domaine des tatouages connectés sont en phase prototype, certaines réalisations méritent quand même d'être citées.
- Le papillon de Nanshu Lu
Conçu par une jeune Chinoise qui a obtenu le prix Netexplo, ce tatouage technologique a été découvert lors d'une démonstration réalisée au siège de l'UNESCO. Le dessin ressemble à un simple papillon implanté sur la peau du porteur. Et pourtant, il s'agit d'un « Electronic Tattoos » comme aiment à le dire les présentateurs. Le dispositif électronique placé sur ce tatoo est constitué de capteurs capables de transmettre en temps réel des informations sur la santé de l'utilisateur.
- Les tatouages intelligents de Cindy Hsin-Liu Kao
Il s'agit des avancées réalisées par une étudiante en doctorat du MIT (Institut de technologie du Massachusetts). Les tatouages technologiques sont conçus pour devenir des interfaces pour les appareils digitaux utilisés par le porteur. Celle qui a trouvé cette idée novatrice veut en effet proposer une alternative à l'usage massif des smartphones. Elle a suggéré trois versions de ces dessins intelligents. Dans la première, la figure s'apparentera à un pavé tactile servant à contrôler le téléphone de l'utilisateur. Avec la seconde, ce sera plutôt un gadget destiné au sportif puisque le modèle peut remplacer les traditionnels trackers fitness. Et enfin, la dernière, qui est surtout un outil de communication comme les cartes ou les supports d'accès.
Découvrez également
Quelles sont les raisons de proposer des contenus personnalisés ?
Un contenu unique et personnalisé est un message de marque qui permet de créer une expérience ciblée en fonction des informations et des données récoltées concernant les clients. Il est propre à chaque marque, boutique, entreprise, en mettant en valeur leurs produits et leurs expériences.
Top des mangas les plus controversés
Les mangas sont des formes d'expression culturelle très populaires, mais certains de ces ouvrages sont extrêmement controversés.
Maps Itinéraire : guide d'utilisation
Maps Itinéraire est un outil pratique pour les voyageurs qui souhaitent savoir où ils vont. Il permet aux utilisateurs de planifier leur trajet en quelques clics, et de savoir exactement où se trouvent les lieux à visiter.
Papier vs numérique : un match écologique en réalité serré
L'arrivée du numérique : une révolution pour le format papier
Comment choisir le meilleur détecteur d'ondes électromagnétiques ?
Choisir le bon détecteur d'ondes électromagnétiques pour votre maison ou votre bureau nécessite une certaine connaissance des différents types de détecteurs et comment ils fonctionnent.
- Commentaires récents
-
Pourquoi la charte graphique reste une condition de base pour la création d’un site
Il est clair qu'une charte graphique est la base de la communication d'une entreprise. J'ai rencontré des clients qui ne percevait pas l'importance de la chose, après plusieurs mois à m'acharner pour ...
Par: tiphaine design le 19/09/2014
-
Comment allonger la durée de vie de la batterie de son smartphone?
On parle généralement de "durée de vie de la batterie" et non d'allongement des batteries, car les batteries ne sont pas élastiques ;) (puisque généralement au lithium, les anciennes etant au plomb) M...
Par: Lola le 14/07/2014
Vos réactions
Poster un commentaire