Créer un site web sans être développeur
01.10.2020 à 00h00 • Mis à jour le 21.12.2024 à 19h09 |La création d'un site internet requiert a priori, une connaissance spécifique en codage.
Elle nécessite que l'on maîtrise des langages de programmation bien stricts comme le javasprint, le html, le php entre autres. Cependant, il est bien possible aujourd'hui d'éditer son portail web sans être un développeur. Voici comment vous y prendre pour le réaliser.
Optez pour les éditeurs gratuits de sites internet
L'une des solutions la plus simple reste de recourir aux services en ligne de portails web spécialisés dans l'édition de sites. Ceux-ci offrent l'avantage de vous simplifier la tâche. Ils vous proposent en quelques clics d'effectuer les démarches d'une création de domaine. Cela permet de pallier le défaut d'une formation Wordpress.
Les avantages qu'offrent les éditeurs gratuits de sites web
Le recours aux éditeurs gratuits de sites internet présente de nombreux avantages. Ils ne nécessitent pas de votre part, une expertise spécifique en la matière pour réaliser par vous-même votre portail web. Il suffit que vous sachiez manipuler un ordinateur pour vous en sortir.
Choisissez votre nom de domaine, le style de couleurs, la catégorie de votre activité, la description ou encore le titre de votre lien URL entre autres. Dès que ces étapes d'usage sont franchies, ces éditeurs de sites vous dirigent vers le tableau de bord de votre compte utilisateur. Vous pouvez dès lors vous-même organiser la structure de votre futur site.
Généralement, vous disposez d'un menu capable d'écrire du texte, d'afficher des photos et même des vidéos. En clair, vous devenez le chef d'ouvrage de votre site grâce aux outils proposés par l'éditeur gratuit. Avec des connaissances basiques en informatique (les commandes comme copier-coller), vous réaliserez peu à peu votre interface sans une connaissance approfondie.
Quelques éditeurs gratuits de sites web
De nombreuses plateformes offrent notamment la réalisation de sites internet gratuitement. On pourrait citer : Wix, Webnode, Jimdo, Ucrack ou encore e-monsite entre autres. Chacun d'eux propose une gamme variée d'outils capables de rendre votre espace de communication digitale la plus ergonomique et réelle possible.
Ces genres de prestataires se recommandent aux personnes désireuses de réaliser un blog personnel, un portfolio ou toute autre plateforme à usage privé. Compte tenu des fonctionnalités limitées que ces éditeurs proposent en mode gratuit, leur choix ne s'adapte pas à un usage professionnel.
Les systèmes de gestion de contenus ou CMS
En français SGC (systèmes de gestion de contenus), les CMS (content management systems) désignent des logiciels dédiés à la création de sites internet. Ils permettent de créer des sites internet professionnels sans placer le moindre bout de code dans votre travail. Quelle que soit la catégorie de votre site, avec la plupart des CMS vous pouvez réaliser aisément votre portail internet.
Les SGC présentent l'avantage d'offrir des menus simples et faciles à manipuler. En réalité, le principe de ces logiciels est assez intéressant. Chaque fois que vous avez besoin d'une fonctionnalité, il vous suffit de télécharger le plugin qui la réalise et de l'installer.
Les CMS les plus utilisés pour la création de sites web
L'un des CMS les plus utilisés reste WordPress. Il gagne depuis plusieurs années la grosse part de marché des sites web réalisés. Sa plateforme accessible à tous, offre de nombreux outils capables d'éditer un site quelle que soit sa catégorie et de bien le gérer. Cependant, vous pouvez suivre une formation WordPress pour maîtriser l'utilisation de l'interface et des différents plugins.
En la matière, de nombreux tutoriels sont également disponibles sur la toile pour vous aider à vous familiariser avec le CMS. En dehors de WordPress, il existe une large gamme de logiciels de gestion de contenus dédiés à l'édition de sites internet. Il s'agit de Joomla, de Drupal, Dotclear entre autres.
Une formation WordPress vous permettra de maîtriser les fondamentaux du CMS. Vous pourrez également apprendre les bases de ces autres logiciels. Certains CMS sont adaptés à des types de sites spécifiques. Par exemple, pour une boutique en ligne, un logiciel comme Prestashop s'adapte le mieux. Il offre les meilleures fonctionnalités inhérentes à un portail e-commerce.
Découvrez également
Concevoir un site web convivial : les pièges à éviter
Créer un site web convivial est l'un des objectifs les plus importants pour tout propriétaire de site.
Qu'est-ce qu'un logiciel de montage vidéo?
Un logiciel de montage vidéo est un programme informatique qui permet aux utilisateurs de modifier des fichiers vidéo numériques.
Tout savoir sur l’efficacité de créer un site internet
Pour suivre la tendance du moment et faire prospérer son activité, toutes les entreprises, petites ou grandes, doivent avoir un site bien opérationnel en ligne.
Créer son site internet : les règles à connaître
Vous êtes sur le point de créer un site internet pour votre entreprise ou votre marque.
Qu’est-ce que le retail price ?
Imaginez que vous êtes dans une boutique de chaussures. Vous voyez la paire que vous avez tant cherchée et vous regardez le prix affiché.
- Commentaires récents
-
Pourquoi la charte graphique reste une condition de base pour la création d’un site
Il est clair qu'une charte graphique est la base de la communication d'une entreprise. J'ai rencontré des clients qui ne percevait pas l'importance de la chose, après plusieurs mois à m'acharner pour ...
Par: tiphaine design le 19/09/2014
-
Comment allonger la durée de vie de la batterie de son smartphone?
On parle généralement de "durée de vie de la batterie" et non d'allongement des batteries, car les batteries ne sont pas élastiques ;) (puisque généralement au lithium, les anciennes etant au plomb) M...
Par: Lola le 14/07/2014
Vos réactions
Poster un commentaire