Comment établir une relation de confiance avec son influenceur ?
28.07.2020 à 00h00 • Mis à jour le 22.12.2024 à 19h13 |Aperçus avec des vêtements ou produits de beauté hors de prix, les influenceurs font de plus en plus fureur sur les réseaux sociaux.
Les marques les plus connues se trouvent ces personnalités qui semblent superficielles à première vue, mais au fond, elles travaillent très dur. En matière de marketing stratégique, ces influenceurs jouent un rôle très important pour booster les ventes de l’entreprise. Pour qu’une collaboration dure le plus longtemps possible entre la marque et l’influenceur, vous aurez besoin des conseils qui suivent.
Baser la collaboration avec l’influenceur sur un contrat
Au même titre qu’une collaboration avec d’autres partenaires commerciaux, la coopération avec un influenceur doit être basée sur un contrat. L’établissement d’un accord entre la marque et l’influenceur évoque l’engagement des deux parties à réaliser respectivement la part des actions pour mener l’entreprise vers le succès. Les contenus du contrat constituent des preuves que chaque partie est consentante sur tous les niveaux de la collaboration.
L’établissement d’un accord marque-influenceur fait partie intégrante d’une stratégie de marketing d’influence efficace. Le document comportant des lignes détaillées du contrat doit être dûment signé par le responsable de l’entreprise et l’influenceur. Les contenus devant figurer dans cet accord sont :
-
La date de commencement et de la fin de la campagne. S’il s’agit d’une collaboration sur le long terme, la durée doit être tout de même précisée ;
-
Le nom des plateformes sur lesquelles l’influenceur va réaliser la campagne. Qu’il effectue des publications sur Facebook, YouTube, Instagram ou autres, le nombre de posts à envoyer doit être mentionné ;
-
Les produits à promouvoir avec le message à véhiculer, incluant les hashtags utilisés. Ce point est important, car il s’agit des éléments concrets à l’image de la marque ;
-
Les éventualités de la réalisation de post-campagnes.
S’assurer que l’audience s’harmonise avec l’influenceur
Dans l’action « d’influencer » la décision de l’audience, soit d’amener les internautes à participer à la consommation, l’influenceur doit exprimer des posts qui réchauffent les cœurs. À chaque publication, il est tenu d’attirer la sympathie des interlocuteurs. L’influenceur n’exagère pas sur la qualité du produit, ce qui renverrait à de la commercialisation abusive. Pour une idée du type de posts idéals, remarquez les influenceuses qui commencent leurs posts par des formulations charmantes comme « hello les cœurs, mes amours, les reines de beauté ». Ces détails constituent des éléments qui contribuent à l’authenticité des produits ou services proposés par l’entreprise. Une fois acquise, l’audience donne toute sa confiance à la marque, et ce, grâce à la stratégie de l’influenceur. Afin d’analyser la cohérence de l’influenceur avec l’audience, l’entreprise doit engager une partie de son personnel comme des cibles des produits promus par l’influenceur.
Réaliser des gestes de reconnaissance envers l’influenceur
L’influenceur contribue pleinement à l’écoulement des produits de l’entreprise qui l’engage. Même si la marque met en place une autre stratégie que le marketing d’influence, la vente se développe toujours rapidement grâce au travail de l’influenceur. Une grande partie de ces personnalités ne touche pas de rémunération, mais en contrepartie, elles peuvent garder pour elles les produits qu’elles utilisent durant la campagne. Bien que cela semble généreux de la part de la marque, il s’agit aussi d’un acte de noblesse de la part de l’influenceur de ne percevoir du salaire. Par conséquent, l’entreprise doit prouver sa reconnaissance envers son influenceur.
Le remerciement à un influenceur peut prendre différentes formes, notamment en lui proposant une collaboration plus longue, notamment lors du lancement d’un nouveau produit ou service. L’entreprise peut aussi solliciter sa présence durant des événements exclusifs importants.
Découvrez également
Profitez de vos abonnements sans contraintes : les avantages d'une plateforme de gestion
Aujourd'hui, vous êtes nombreux à souscrire à différents abonnements pour profiter de services variés. Que ce soit pour le divertissement, l'éducation, ou encore les logiciels professionnels, les offres d'abonnement se multiplient pour répondre aux besoins toujours plus exigeants des consommateurs.
Agence web : quelles sont ses prestations et pourquoi y recourir ?
Pour mener à bien ses activités sur internet, il est souvent nécessaire de recourir à une agence spécialisée.
Créer une société offshore aux USA en étant résident français : nos conseils
Pour créer une société aux USA, beaucoup d’entrepreneurs choisissent de se lancer avec une société offshore en étant résident français.
Acheter ou louer sa base de données : les conseils pour réussir !
L’enrichissement d’un fichier de prospection est nécessaire pour développer le portefeuille clients.
Comment mieux référencer son site internet ?
Tous les sites web nécessitent une stratégie de référencement naturel.
- Commentaires récents
-
Pourquoi la charte graphique reste une condition de base pour la création d’un site
Il est clair qu'une charte graphique est la base de la communication d'une entreprise. J'ai rencontré des clients qui ne percevait pas l'importance de la chose, après plusieurs mois à m'acharner pour ...
Par: tiphaine design le 19/09/2014
-
Comment allonger la durée de vie de la batterie de son smartphone?
On parle généralement de "durée de vie de la batterie" et non d'allongement des batteries, car les batteries ne sont pas élastiques ;) (puisque généralement au lithium, les anciennes etant au plomb) M...
Par: Lola le 14/07/2014
Vos réactions
Poster un commentaire