Comment fonctionnent les SSII ?
06.10.2020 à 00h00 • Mis à jour le 22.12.2024 à 14h34 |Toute entreprise, quelle que soit sa taille, a toujours besoin des services d’un informaticien à un moment donné.
Lorsque ce besoin se manifeste, le choix d’un ingénieur compétent n’est pas souvent évident à faire pour les sociétés. La SSII intervient à ce niveau pour répondre aux besoins des entreprises. Comment fonctionne cette collaboration ?
Fonctionnement d’une SSII en interne
Un ingénieur informaticien a le choix de travailler pour son propre compte ou pour une entreprise d’informatique. Il peut aussi travailler à plein temps pour une grande entreprise industrielle ou commerciale. Lorsque l’informaticien est libre de tout engagement contractuel, il peut lui être difficile de trouver des clients à qui offrir ses compétences. Une de ses options est donc de travailler pour une SSII qui se chargera de lui trouver des clients et de gérer sa rémunération. De là, la SSII se définit comme une entreprise informatique qui engage des ingénieurs pour ensuite les envoyer en mission auprès des clients. L’informaticien signe un CDI avec la SSII et est rémunéré par cette dernière qu’il soit en mission ou pas.
Pour ce qui est de la SSII, elle est chargée de trouver des missions à ses employés auprès des entreprises ou de tout organisme pouvant demander un dépannage informatique. La SSII s’applique beaucoup sur cette tâche pour éviter de payer pendant longtemps des employés qui ne travaillent pas. Toutefois, pendant les périodes où l’employé n’est pas en mission, la SSII en profite pour renforcer ses capacités à travers une formation informatique. Cette période permet aussi à la SSII de développer des projets en interne avec ses employés.
Fonctionnement d’une SSII en externe
En externe, la SSII se fait représenter par son informaticien de façon pratique. Néanmoins, elle reste en relation étroite avec le client pour tout ce qui relève de la partie administrative de la collaboration. Au sein de l’entreprise, la SSII est considérée comme un prestataire. Elle sera chargée de fournir des services informatique au moyen d’une rémunération. Elle prélève de cette rémunération le salaire de son employé ainsi que sa propre commission. Elle négocie alors les termes de leur collaboration avec son client.
Il s’agit notamment de la durée de la prestation et de la définition des missions à accomplir par l’informaticien. Étant considérée comme un prestataire informatique, la SSII peut se voir confier diverses tâches selon les besoins de son client. Son ingénieur peut être chargé de faire par exemple l’installation entière de l’infrastructure informatique entreprise. Lorsque les tâches sont aussi importantes, la SSII peut dépêcher une équipe d’informaticiens. Elle peut fournir à ses clients par le biais de ses informaticiens un service de :
-
maintenance informatique ;
-
supervision informatique ;
-
sécurité informatique ;
-
et d’audit informatique.
Certaines entreprises ont besoin des services d’une SSII de manière ponctuelle et occasionnelle comme dans le cas d’un audit informatique ou d’un entretien des matériels informatiques de l’entreprise. C’est aussi le cas lorsque l’entreprise doit réaliser une mise à jour de son système. Quelles que soient la nature de la prestation et sa durée, la SSII s’efforce de fournir à son client une main-d’œuvre disponible et de qualité.
Le fonctionnement de la SSII consiste généralement à jouer les intermédiaires entre un informaticien et une entreprise qui a besoin de ses services.
Découvrez également
Profitez de vos abonnements sans contraintes : les avantages d'une plateforme de gestion
Aujourd'hui, vous êtes nombreux à souscrire à différents abonnements pour profiter de services variés. Que ce soit pour le divertissement, l'éducation, ou encore les logiciels professionnels, les offres d'abonnement se multiplient pour répondre aux besoins toujours plus exigeants des consommateurs.
Agence web : quelles sont ses prestations et pourquoi y recourir ?
Pour mener à bien ses activités sur internet, il est souvent nécessaire de recourir à une agence spécialisée.
Créer une société offshore aux USA en étant résident français : nos conseils
Pour créer une société aux USA, beaucoup d’entrepreneurs choisissent de se lancer avec une société offshore en étant résident français.
Acheter ou louer sa base de données : les conseils pour réussir !
L’enrichissement d’un fichier de prospection est nécessaire pour développer le portefeuille clients.
Comment mieux référencer son site internet ?
Tous les sites web nécessitent une stratégie de référencement naturel.
- Commentaires récents
-
Pourquoi la charte graphique reste une condition de base pour la création d’un site
Il est clair qu'une charte graphique est la base de la communication d'une entreprise. J'ai rencontré des clients qui ne percevait pas l'importance de la chose, après plusieurs mois à m'acharner pour ...
Par: tiphaine design le 19/09/2014
-
Comment allonger la durée de vie de la batterie de son smartphone?
On parle généralement de "durée de vie de la batterie" et non d'allongement des batteries, car les batteries ne sont pas élastiques ;) (puisque généralement au lithium, les anciennes etant au plomb) M...
Par: Lola le 14/07/2014
Vos réactions
Poster un commentaire