Comment choisir votre logiciel de gestion de ressources humaines ?
11.07.2018 à 00h00 • Mis à jour le 22.11.2024 à 19h30 |Nombreuses sont les entreprises qui utilisent la suite Office de Microsoft pour gérer leurs ressources humaines.
Cependant, la puissance de Word et d'Excel ne suffit pas pour supporter le nombre important de fichiers qui se créent au fur et à mesure que l'entreprise grandit. Cette quantité de fichiers dispersés et parfois erronés ne permet absolument pas d'obtenir en temps réel une vue de son activité, ce qui représente un réel obstacle à la performance de l'entreprise. Le logiciel de gestion des ressources humaines vient à point nommé et se révèle le socle de l'entreprise en permettant d'accéder à une base unique de données. Il assure une meilleure croissance de l'entreprise à travers une gestion efficace des ressources humaines, l'optimisation et l'automatisation des processus, la simplification des tâches récurrentes et le pilotage des activités en temps réel.
Trois étapes à suivre pour bien choisir votre outil GRH
Divers enjeux stratégiques, organisationnels et économiques caractérisent le choix d'un logiciel d'entreprise. Par conséquent, trouver le meilleur outil qui couvrira tous ces facteurs nécessite une certaine démarche.
Définissez les fonctionnalités nécessaires à la gestion de votre entreprise
La définition précise de vos besoins spécifiques est capitale pour trouver le logiciel adapté à votre organisation. À cet effet, il vous faudra déterminer les processus que doit couvrir votre nouvel outil de gestion. Plusieurs facteurs sont à considérer :
-
Votre budget ;
-
Le nombre d'utilisateurs qui auront accès à votre nouveau Logiciel RH ;
-
Les métiers des utilisateurs concernés ainsi que les modules qu'ils utiliseront (recrutement, ressources humaines, saisie des temps et des absences, gestion des affaires, facturation, achats, gestion financière ) ;
-
Le type de logiciel que vous recherchez (un outil adapté aux grandes entreprises ou aux TPE-PME, un outil adapté à votre secteur d'activité ou un programme généraliste, un outil intégré à d'autres applications, un support en France ou à l'étranger, des données hébergées sur des serveurs en France, etc.) ;
-
Maniabilité, dynamicité du logiciel : onglets et fenêtres bien visibles, options bien définis, etc...et soutout sa fiabilité pour le nombre du téléchargements ou points donnés par Google.
-
Etc...
Privilégiez les logiciels correspondants aux critères définis
Après la définition claire de vos critères et le recensement des besoins de chaque utilisateur, vous pouvez vous lancer dans la recherche de logiciels sur le marché. En comparant leurs fonctionnalités par rapport à vos besoins et à vos budgets vous pourrez rapidement retenir 2 ou 3 logiciels.
Testez les logiciels retenus et choisissez le plus approprié
Vous pourrez rendre votre entreprise plus agile si vous prenez le soin de choisir le logiciel approprié. Par conséquent, vous ne devez prendre votre décision finale qu'après une évaluation et une comparaison de chaque logiciel retenu. En consultant en ligne un guide spécialisé , vous serez en mesure de trouver un outil qui puisse améliorer le fonctionnement général des services opérationnels de votre entreprise.
Découvrez également
Comment se former sur WordPress pour créer un site ?
Aujourd'hui, il est facile de créer un site web grâce à des outils comme WordPress.
Utiliser un logiciel de gestion financière d’entreprise : quels avantages ?
Il n’est pas toujours facile de piloter son entreprise, surtout pendant les périodes de crise.
Comment savoir si un logiciel est fiable ou non ?
Les logiciels sont devenus un outil fiable et puissant pour beaucoup. Nous utilisons souvent des logiciels pour accomplir des tâches telles que le traitement de texte, la comptabilité ou la prise de rendez-vous.
Logiciel de gestion : un allié d’exception pour les entreprises du BTP
L’évolution de la technologie a permis plusieurs améliorations de nombreux secteurs d’activités, comme le BTP.
Comment mettre en place un projet GMAO
Le GMAO est un outil de gestion de la maintenance par l’intermédiaire d’un logiciel.
- Commentaires récents
-
Pourquoi la charte graphique reste une condition de base pour la création d’un site
Il est clair qu'une charte graphique est la base de la communication d'une entreprise. J'ai rencontré des clients qui ne percevait pas l'importance de la chose, après plusieurs mois à m'acharner pour ...
Par: tiphaine design le 19/09/2014
-
Comment allonger la durée de vie de la batterie de son smartphone?
On parle généralement de "durée de vie de la batterie" et non d'allongement des batteries, car les batteries ne sont pas élastiques ;) (puisque généralement au lithium, les anciennes etant au plomb) M...
Par: Lola le 14/07/2014
Vos réactions
Poster un commentaire