Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de production ?
05.08.2019 à 00h00 • Mis à jour le 22.11.2024 à 19h24 |Pour le bon fonctionnement et la bonne gestion d’une entreprise, les responsables doivent avoir un contrôle sur le déroulement de la production.
un logiciel de suivi de production peut être l’outil nécessaire. Cet outil va en effet permettre de suivre plus facilement et plus clairement tous les procédés de production. Il s’agit ainsi d’une solution qui permet d’améliorer le rendement et la qualité. Ce genre de logiciel présente de nombreux avantages pour l’entreprise et pour la production. Pour plus d’informations, retrouvez dans ce dossier les bénéfices d’un logiciel de suivi de production.
Les bénéfices
Un logiciel de suivi de production permet aux responsables d’une entreprise d’avoir une vision synthétique et dynamique de la performance. En effet, il permet d’avoir accès à toutes les informations TPM et TRS en temps réel et à tout moment. Dans ce sens, il peut ainsi servir d’assurance pour une meilleure organisation des moyens de production. Ce qui permet d’augmenter et d’améliorer les rendements et la qualité de la production. Par ailleurs, cet outil peut renforcer la cohésion entre l’équipe de production, tout en maintenant la qualité de celle-ci. Bref, un logiciel TRS est une solution qui peut apporter des actions rectificatives et réactives dans le but d’améliorer la production ainsi que sa qualité.
Les différentes fonctions
Le logiciel TRS peut assurer plusieurs fonctions en même temps afin de permettre aux dirigeants d’avoir un contrôle permanent sur la production de l’entreprise.
La collecte des données
Disposant d’un système d’automatisme ou de supervision, un logiciel de suivi de production a la capacité de collecter automatiquement toutes les données de la production. Il peut engendrer une saisie manuelle en temps réel ou de façon différée selon les besoins, afin de réduire la prolongation des arrêts. De même, il sert à enregistrer le fonctionnement de la production, notamment l’état des équipements ; les paramètres des installations ; les données de comptage ; et les causes de perte de productivité des appareils de production. C’est donc un excellent moyen pour avoir un œil sur les défauts des équipements ; les heures d’ouverture ; le système marche-arrêt ; etc.
Le suivi des performances
En permettant d’avoir accès aux informations relatives aux machines, le logiciel offre ainsi la possibilité de synthèse de performances, par jour ; semaine ou mois en fonction des besoins de l’entreprise. Aussi, il permet une rapide visualisation des données pertinentes par secteur et pour chaque utilisateur.
Le respect des normes
Le logiciel de suivi de production peut traiter les informations des principaux KPI normalisés tels les TRS ; TRG ; TRE ; taux de qualité ; taux de rebus ; etc. Il peut ainsi filtrer les indicateurs pertinents selon l’utilisateur, et permet de traiter le calcul d’indicateur selon la norme de sécurité en vigueur.
Mais pour que le logiciel puisse accomplir à bien ses fonctions, il est important qu’il soit performant et de haute qualité. De même, celui qui l’utilise doit également être professionnel afin d’obtenir les résultats escomptés. Ainsi, Atelog Score peut vous proposer un logiciel TRS très efficace pour optimiser le fonctionnement de la production dans votre industrie.
Découvrez également
Comment se former sur WordPress pour créer un site ?
Aujourd'hui, il est facile de créer un site web grâce à des outils comme WordPress.
Utiliser un logiciel de gestion financière d’entreprise : quels avantages ?
Il n’est pas toujours facile de piloter son entreprise, surtout pendant les périodes de crise.
Comment savoir si un logiciel est fiable ou non ?
Les logiciels sont devenus un outil fiable et puissant pour beaucoup. Nous utilisons souvent des logiciels pour accomplir des tâches telles que le traitement de texte, la comptabilité ou la prise de rendez-vous.
Logiciel de gestion : un allié d’exception pour les entreprises du BTP
L’évolution de la technologie a permis plusieurs améliorations de nombreux secteurs d’activités, comme le BTP.
Comment mettre en place un projet GMAO
Le GMAO est un outil de gestion de la maintenance par l’intermédiaire d’un logiciel.
- Commentaires récents
-
Pourquoi la charte graphique reste une condition de base pour la création d’un site
Il est clair qu'une charte graphique est la base de la communication d'une entreprise. J'ai rencontré des clients qui ne percevait pas l'importance de la chose, après plusieurs mois à m'acharner pour ...
Par: tiphaine design le 19/09/2014
-
Comment allonger la durée de vie de la batterie de son smartphone?
On parle généralement de "durée de vie de la batterie" et non d'allongement des batteries, car les batteries ne sont pas élastiques ;) (puisque généralement au lithium, les anciennes etant au plomb) M...
Par: Lola le 14/07/2014
Vos réactions
Poster un commentaire