Logiciel de suivi de chantier : pourquoi en utiliser ?
15.06.2021 à 00h00 • Mis à jour le 22.11.2024 à 20h11 |Gérer un projet de construction n’est jamais une mince affaire. Les tâches sont extrêmement complexes et l’entreprise du bâtiment qui est en charge a donc de lourdes responsabilités.
Piloter un chantier commence dès l’établissement du devis jusqu’à ce que le produit final soit livré au client. Et les bonnes raisons d’utiliser un logiciel dédié à cet effet sont nombreuses.
Pour assurer le succès de chaque étape des travaux
Un bon professionnel du bâtiment se doit de suivre les travaux de constructionavec minutie. Dans ce sens, il lui est nécessaire d’être bien organisé, prévoyant et surtout précis dans les tâches qu’il accomplit. Il prend ainsi en compte un maximum de paramètres pour être sûr de ne rien rater. Il se fixe aussi des objectifs notamment par rapport aux délais d’exécution et au respect du budget établi. C’est pour cette raison que tout commence dès la rédaction du devis. Ce dernier est une prévision des dépenses pouvant aider le client à se préparer financièrement. Bien qu’il puisse toujours y avoir des imprévus, un dépassement excessif peut porter préjudice et montre un manque de professionnalisme de la part du prestataire.
De la planification donc, en passant par l’exécution jusqu’à la livraison de l’infrastructure, plusieurs aspects nécessitent une attention accrue. Auparavant, tout se faisait sur papier. Cela augmentait pourtant les risques d’une mauvaise organisation. C’est là que la solution informatiqueentre en jeu. Tout peut se faire en un seul outil comme la réalisation d’un devis précis, la gestion des stocks ou la coordination des équipes. Les logiciels spécialisés permettent donc une importante automatisation des tâches. En quelques clics, les utilisateurs auront, sous leurs yeux, l’ensemble des indicateurs clé du suivi de chantier. Le taux d’erreur sera donc réduit. Cela augmenterait, de ce fait, la qualité du travail et la satisfaction des propriétaires.
Gain de temps et économie d’argent
Grâce à un logiciel pour planning de chantier, les responsables chargés d’assurer les travaux ne devraient plus laisser de place au tâtonnement. Le maximum de tâches et les personnes qui y seront affectées sont programmés à l’avance. Cela permet d’optimiser le temps et d’éviter certains retards. Les meilleurs programmes proposent, par exemple, dans leurs fonctionnalités, l’intégration d’une base de données de prix des matériaux ou des services liés. Plus besoin donc de perdre de précieuses heures à écumer les magasins ou les fournisseurs pour l’établissement du devis. Tous les calculs se font automatiquement et également la facturation finale.
Grâce aux diverses options que les logiciels offrent, les professionnels du BTP peuvent faire des économies considérables à différents niveaux. C’est notamment le cas avec l’optimisation des dépenses liées aux ressources humaines, mais aussi matérielles. Ils ne laissent ainsi plus de place au gaspillage inutile. Les moteurs de calculs des outils informatiques permettent d’ailleurs de déterminer rapidement les seuils de rentabilité ou de gérer la comptabilité du chantier dans son ensemble. Tout dépend néanmoins du développeur choisi par les entreprises de construction. Les performances et les fonctionnalités varient d’un logiciel à un autre.
Découvrez également
Comment se former sur WordPress pour créer un site ?
Aujourd'hui, il est facile de créer un site web grâce à des outils comme WordPress.
Utiliser un logiciel de gestion financière d’entreprise : quels avantages ?
Il n’est pas toujours facile de piloter son entreprise, surtout pendant les périodes de crise.
Comment savoir si un logiciel est fiable ou non ?
Les logiciels sont devenus un outil fiable et puissant pour beaucoup. Nous utilisons souvent des logiciels pour accomplir des tâches telles que le traitement de texte, la comptabilité ou la prise de rendez-vous.
Logiciel de gestion : un allié d’exception pour les entreprises du BTP
L’évolution de la technologie a permis plusieurs améliorations de nombreux secteurs d’activités, comme le BTP.
Comment mettre en place un projet GMAO
Le GMAO est un outil de gestion de la maintenance par l’intermédiaire d’un logiciel.
- Commentaires récents
-
Pourquoi la charte graphique reste une condition de base pour la création d’un site
Il est clair qu'une charte graphique est la base de la communication d'une entreprise. J'ai rencontré des clients qui ne percevait pas l'importance de la chose, après plusieurs mois à m'acharner pour ...
Par: tiphaine design le 19/09/2014
-
Comment allonger la durée de vie de la batterie de son smartphone?
On parle généralement de "durée de vie de la batterie" et non d'allongement des batteries, car les batteries ne sont pas élastiques ;) (puisque généralement au lithium, les anciennes etant au plomb) M...
Par: Lola le 14/07/2014
Vos réactions
Poster un commentaire